Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mots pour maux

"Elle bouquinait dans sa piaule la Critique de la Raison Pure, elle trouvait ça presque aussi drôle que Ben-Hur"

Nouvelles aux éditions Quadrature

Nouvelles aux éditions Quadrature

Marie Vautier, AKA Dominique Vautier, est une auteure meudonnaise que j'ai eu la chance de lire, mais avec qui j'ai aussi eu le privilège de travailler.

Elle a publié un premier recueil de nouvelles en 2012, La roue du silence, et un deuxième en 2018, Ecoute-le battre. Et j'ai adoré lire les deux !

Contrairement à un roman qui vous captive, vous capture, vous retient de la première à la dernière page, un recueil de nouvelles s'appréhende différemment. Pour ma part, j'ai fait durer le plaisir en le reposant à chaque fois que j'achevais une histoire, afin de bien m'en imprégner.

Avec les nouvelles de Marie, le lecteur passe d'un personnage à l'autre, d'une vie à l'autre... Ce sont des vies intérieures, silencieuses et souvent torturées.

Pourtant ces vies ne sont pas totalement indépendantes les unes des autres : elles se répondent. Il y a le fils, puis la mère... et bien d'autres !

La narration rend le lecteur observateur de l'invisible, témoin de rendez-vous manqués, de vies gâchées par le silence, l'absence, la méchanceté, la médiocrité, l'incapacité de mettre des mots, d'émettre des maux - vous voyez où je veux en venir ?

L'écriture de Marie est rythmée par les émotions. Elle joue avec les répétitions. Les descriptions sont précises. Le langage est simple et poétique. A son image...

La lecture se fait pas à pas comme le funambule avance sur son fil, avec à chaque instant la peur de basculer dans le vide ! Certaines nouvelles font l'effet d'une cocotte minute sur-pressurisée qui finit par exploser : c'est un attentat ! c'est un infarctus ! c'est un bouton de fleur d'hibiscus !

Chaque fois que j'ai refermé l'un de ses recueils, je me suis sentie vivante et comme soulagée d'un poids. Voici un bon moyen d'alléger nos maux par les mots.

Marie Vautier est éditée aux éditions Quadrature et vous pouvez la retrouver dans toutes les bonnes librairies, et aussi ici :

https://livre.fnac.com/a12912031/Marie-Vautier-Ecoute-le-battre?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cng%7cc294196405911%7cm%7ckpla303056105476%7cp%7ct%7cdc%7ca58200328279%7cg1553156614&gclid=EAIaIQobChMIoeCJ_NmD6gIVhbTtCh22gAsoEAkYASABEgKF3fD_BwE&gclsrc=aw.ds

et là :  https://editionsquadrature.be/auteurs/vautier/

ou encore ici :  https://www.facebook.com/dominique.vautier.31

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article